OPENSONG sur LINUX

Si vous utilisez OpenSong sous Linux, veuillez envisager d’ajouter des liens utiles ou de faire une modification pour ajouter des conseils ou des informations qui aideront les autres utilisateurs d’OpenSong.

INSTALLATION SUR DIFFÉRENTES DISTRIBUTIONS

Remarque : téléchargez toujours la dernière version d’OpenSong à partir de la page Téléchargements avant d’essayer l’une des méthodes répertoriées sur cette page.

OPENSONG sur UBUNTU

VERSION 1.2.0
La version 1.2.0 (lien vers le téléchargement de sourceforge) est disponible sous forme de fichier « tgz ». Cela a été confirmé pour fonctionner sur les Kubuntu « Edgy Eft » 6.10 et « Feisty Fawn » 7.04 basés sur Ubuntu.

Un guide pour installer à la fois Kubuntu et OpenSong (par compilation et à partir de l’archive) est disponible. Au moment de la rédaction des informations, il a été utilisé pour activer xinerama et avoir un mode de présentation « écran unique » utilisé sur deux écrans physiques.

VERSION 1.5.1
La version 1.5.1 (lien vers le téléchargement de sourceforge) est un fichier .deb et fonctionne bien avec Ubuntu 9.04. S’installe comme n’importe quel autre fichier .deb.

L’option double écran (panneau de contrôle sur ordinateur portable et présentation sur 2ème écran) fonctionne, il peut prendre un peu de temps pour jouer avec le gestionnaire d’écran d’Ubuntu pour le faire reconnaître. (Voir les conseils ci-dessous).

L’écran unique sur 2 écrans fonctionne, sous ubuntu avec le 2ème moniteur activé et miroir coché.

Le seul vrai problème que nous ayons avec la version Linux pour le moment est les images d’arrière-plan de chaque diapositive utilisant le « style de remplacement ». Cela peut être contourné en utilisant le « style de changement » / « le style de retour ». Nos tests ont été effectués sur un ordinateur portable Dell Latitude.

ASTUCES
UTILISATION DES POLICES WINDOWS TTF
Lorsque vous utilisez à la fois des ordinateurs Windows et Linux pour modifier le même ensemble, vous utilisez peut-être des polices True Type. La présentation d’un ensemble peut ne pas sembler correcte sous Linux lorsque les polices choisies ne sont pas disponibles. Le ttf-mscorefonts-installer est un package pour les distributions Linux qui permet une installation facile des polices Microsoft True Type Core, comme Andale Mono, Arial Black, Arial (Bold, Italic, Bold Italic), Comic Sans MS (Bold), Courier New ( Gras, italique, gras italique), Georgia (gras, italique, gras italique), Impact, Times New Roman (gras, italique, gras italique), Verdana (gras, italique, gras italique) et quelques autres.

Vous pouvez soit installer cet outil dans Ubuntu à partir du centre logiciel Ubuntu, soit en saisissant la commande suivante dans une console : sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer

VERSION 1.5.1 AFFICHAGE DOUBLE ÉCRAN UBUNTU
Nous pourrions déplacer la souris sur le deuxième écran, mais Opensong ne verrait pas le deuxième écran. Nous avons remarqué que l’icône du commutateur de bureau en bas de l’écran était toujours étroite comme un seul moniteur. Le gestionnaire d’affichage d’Ubuntu a montré les deux écrans comme actifs et étendus.

Après quelques lectures, nous avons remarqué que si nous changions simplement la résolution en quelque chose d’autre (800×600) puis revenions à la résolution native (1024×768), le système s’éclairerait enfin sur le fait qu’il disposait de 2 moniteurs de bureau étendus. À ce stade, l’icône du changeur de bureau en bas à gauche affiche des bureaux plus larges, et maintenant OpenSong a reconnu l’option double moniteur.

Si les barres d’outils et les icônes de l’application se trouvent sur votre projecteur au lieu de votre ordinateur portable. Ouvrez le gestionnaire d’affichage et faites glisser l’écran de l’ordinateur portable vers la gauche du 2e écran et appuyez sur Appliquer.

ACCÉLÉRER LE RAFRAÎCHISSEMENT DE L’AFFICHAGE ET DES EFFETS
Lorsque vous utilisez OpenSong en combinaison avec le pilote graphique Intel, des taux de rafraîchissement (plus lents) peuvent être observés. (La fréquence d’images doit être approximativement la même que la fréquence de rafraîchissement du moniteur.) Le pilote graphique prend en charge deux méthodes d’accélération :

  • UXA – (Unified Acceleration Architecture) est le backend mature qui a été introduit pour prendre en charge le modèle de pilote GEM.
  • SNA – (Sandybridge’s New Acceleration) est le successeur le plus rapide du matériel qui le prend en charge.

La méthode par défaut est UXA, qui est plus stable mais plus lente que SNA. SNA a amélioré les performances, mais reste considéré comme expérimental. Ceux-ci peuvent être trouvés ici pour Sandy Bridge et ici pour Ivy Bridge. UXA est toujours une option solide, si vous rencontrez des problèmes avec SNA. Si vous rencontrez des problèmes avec UXA, vous aurez peut-être plus de chance avec SNA.

Pour utiliser la nouvelle méthode SNA, créez /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf avec le contenu suivant :

				
					Section "Device"
    Identifier "Intel Graphics"
    Driver "intel"
    Option "AccelMethod" "sna"
EndSection
				
			

Vous devrez peut-être créer le répertoire xorg.conf.d/ vous-même.

PCLINUXOS GNOME 2008

C’était pour la distribution PCLinuxos Gnome 2008. http://www.getpclinuxos.com/GNOME/

Je ne prétends pas que ce sera aussi simple pour les autres dérivés de PCLinuxos. Ce sont peut-être les fichiers spécifiques à gnome qui ont facilité l’installation. Ou cela peut être aussi simple sur toutes les versions de PCLinuxos 2007 (et plus). http://www.pclinuxos.com/

J’ai téléchargé OpenSongLinux-V1.2.tgz et l’ai ouvert dans Krusader. J’ai copié toute la structure des dossiers dans l’archive tar dans mon dossier /home/[nom d’utilisateur]/. Exécution du fichier ‘opensong’. Message d’erreur initial ; cliqué sur ok [qui a quitté le programme].

Fichier ‘opensong’ à nouveau exécuté. Cette fois, il voulait savoir où stocker les paramètres d’opensong [utilisateur]. Il a suggéré un dossier sous /home/[nom d’utilisateur]/Documents. J’ai donc créé un sous-dossier appelé ‘opensong’. Le programme a poursuivi sa configuration correctement. Quittez le programme. (Opensong crée un dossier « .OpenSong » dans votre dossier /home/[nom d’utilisateur]/ où il stocke ses préférences dans un fichier appelé preferences.plist)

J’ai copié des ensembles, des chansons et des écritures de ma partition Windows vers les sous-dossiers appropriés sous /home/[nom d’utilisateur]/Documents/opensong/, exécuté à nouveau ‘opensong’ et cela fonctionne maintenant correctement. Pour qu’il reconnaisse le fichier d’écriture ajouté [que j’ai copié auparavant (traduction NIV ajoutée)], tout ce que j’avais à faire est de créer un nouvel ensemble avec une écriture, puis de choisir la version NIV, à quel stade opensong crée un index pour cette version.

J’ai vu l’option double écran mais je ne l’ai pas encore testée [en l’exécutant à partir d’un Lenovo r61 Thinkpad]. La police des sous-titres pour un diaporama personnalisé sous forme de petits blocs ascii, mais s’affiche correctement à l’écran. C’est la police helvetica qui est utilisée pour tous les éléments de texte.

PUPPY LINUX (LIVE CD)

C’était très facile. J’ai téléchargé l’archive tar, l’ai décompressé et cela « a juste fonctionné ». J’ai été invité à indiquer un emplacement pour les fichiers de chansons et la base de données y a été créée. Double écran non tenté ou testé.

J’ai remarqué deux problèmes. Tout d’abord, je ne pouvais obtenir que des couleurs d’arrière-plan unies, pas d’images. Deuxièmement, une certaine apostrophe dans le texte d’une chanson a jeté le rendu (je ne l’ai remarqué que sur une chanson). Les deux non critiques ! C’est formidable de savoir que si j’ai une clé USB avec mon « ensemble » allumé et un CD live linux chiot, je pourrais obtenir une opensong d’urgence en cours d’exécution sur un ordinateur portable avec un disque dur en panne.

AUTRES DISTRIBUTIONS

Il n’existe actuellement aucune autre distribution spécifiquement ciblée, mais les utilisateurs peuvent constater que la version tar.gz (alias « tarball ») s’exécutera sur leur distribution. Veuillez ajouter un rapport au wiki pour toute distribution non mentionnée sur laquelle OpenSong est en cours d’exécution.

Mandriva 2009 fonctionne bien avec les sources compilées.

OPENSONG SUR LINUX EN UTILISANT WINE

WINE est une couche de compatibilité qui permet aux appels d’API pour Windows de fonctionner sous Linux (et d’autres unix basés sur x86). Cela signifie que les fichiers exécutables OpenSong MS Windows peuvent être utilisés avec une distribution Linux. Le double écran a été confirmé pour fonctionner avec WINE 1.0.1 et Xinerama sur Ubuntu 8.10. Problèmes : Aucun arrière-plan d’image, uniquement des couleurs unies.

PROBLEMES

Lorsque vous essayez l’option de recherche, il tape à l’envers, donc supprime automatiquement le mot que vous essayez de taper. Vous devez appuyer sur l’espace sur le clavier et la lettre, puis vous avez besoin d’un espace puis d’une touche jusqu’à ce que vous ayez tapé le mot que vous voulez. Système d’exploitation Ubuntu 9.10, OpenSong 1.6.